Scrabble : les règles à connaître
Le meilleur moyen de se familiariser avec un jeu est d’étudier ses règles dans les moindres détails. Comme beaucoup de jeux de société, le scrabble a des règles simples. Pour les assimiler, il faut jouer souvent et se documenter. Voici quelques-unes des règles les plus importantes à connaître.
Le déroulement du jeu de scrabble
Au début d’un jeu de scrabble conventionnel, chaque joueur a droit à 7 lettres. Celles-ci sont tirées au hasard puis disposées sur le chevalet. À partir de ces lettres, le joueur doit former un mot scrabble en prenant en compte plusieurs éléments tels que :
- Le nombre de points attribué à chaque lettre
- Le nombre de lettres utilisées pour former les mots
- La couleur des cases.
Un joueur a la possibilité de changer de lettres si celles qui sont sur son chevalet ne lui conviennent pas. Toutefois, pour chaque lettre changée au hasard en piochant dans le sac, le joueur passe son tour.
Le bonus de 50 points
La règle du bonus de 50 points concerne les joueurs qui réussissent à former un mot à partir de 7 lettres. Par ailleurs, il est possible d’obtenir ce bonus en utilisant des jokers. Normalement, la valeur d’un Joker est de 0 point. Toutefois, le joueur peut s’en servir pour remplacer n’importe quelle lettre au cours du jeu. Ils sont d’ailleurs utiles pour former des mots avec K et W.
Les différentes valeurs des cases
Le scrabble comporte 4 types de cases de couleurs différentes. Il y a premièrement la couleur bleu ciel qui se retrouve sur 24 cases et qui compte double pour chaque lettre. Les cases roses (17 en tout) comptent également double. Comme avec les cases qui comptent double, les cases qui comptent triple sont également au nombre de 2. Il s’agit des cases de couleur rouge (8) et des cases de couleur bleu foncé (12).
Le calcul des scores
Pour calculer les scores au scrabble, il faut prendre en compte les lettres composant les mots ainsi que la valeur liée à la couleur de la case de chaque lettre. Dans certains cas de figure, un mot peut se retrouver à la fois sur une case bleu clair et une case rose. Dans ce cas, la valeur du mot est multipliée par 4.
La règle du mot incorrect
Il est possible de contester un mot au cours d’une partie de scrabble. Pour cela, il faut dire « je conteste » avant que l’adversaire découvre ses dernières lettres. Si le mot se révèle incorrect ou non admis, le joueur peut récupérer ses lettres, mais doit attendre un autre tour avant de jouer. Par contre, si le joueur qui conteste le mot est en tort, il perd 5 points de son total.
Quelques outils en ligne pour s’améliorer au scrabble
Les nouveaux joueurs ou tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences au scrabble peuvent utiliser aujourd’hui des aides scrabble en ligne. Les plus efficaces sont le dictionnaire scrabble, la triche scrabble et l’anagrammeur. Ce dernier permet d’obtenir une liste de mots qui sont des anagrammes d’un autre mot. Il est très efficace et permet de tricher sans se faire prendre.