Comment jouer et gagner à l’abalone ?
Dans la catégorie des jeux de stratégie, on compte le blackjack qui est un jeu de cartes. Mais il y a aussi l’abalone qui est un jeu de billes. L’abalone est un jeu très célèbre en France et qui a connu une évolution dans le temps. Elle a aujourd’hui plusieurs variantes, mais le principe reste généralement le même.
Jouer à l’abalone : comment se déroule une partie ?
Contrairement à la plupart des jeux, le jeu de société « Abalone » n’a pas de durée préfixée. Si vous tenez à faire une partie avec une durée bien définie, vous pouvez utiliser un sablier. Le but du jeu est de pousser 6 billes de son adversaire hors de l’hexagone. Deux joueurs peuvent participer à une partie. Au début de la partie, chaque joueur tire au sort la couleur qui sera sienne (noir ou blanc). C’est le joueur qui a hérité de la couleur noire qui jouera en premier.
Sa première action sera de déplacer entre 1 et 3 billes de son choix vers les rangées suivantes. Cependant, toutes les billes ne peuvent pas être déplacées de la même façon. Tout en bougeant vos billes, vous devez chercher à expulser celles de votre adversaire. Et ce, en étant dans la position dite simuo. Cela veut dire que sur une même ligne, vous devez avoir plus de billes que le second joueur. 3 positions de simuo peuvent être adoptées : 3 contre 2, 3 contre 1 et 2 contre 1.
Il faut néanmoins noter qu’il n’est pas permis de pousser jusqu’à 3 billes de l’adversaire en une seule fois. Pendant le jeu de société, vous ne pourrez pas pousser vos billes toutes les fois. Cela sera impossible lorsqu’il y aura un espace entre vos billes et celles de votre adversaire. Pareil lorsque vos billes ne sont pas dans le même axe de poussée ou encore s’il n’y a plus d’espace pour déplacer les billes.
Comment s’assurer de gagner une partie ?
Pour gagner une partie du jeu de société abalone, il faut bien-sûr expulser 6 billes de son adversaire. Vous devez imaginer chaque déplacement de l’adversaire et anticiper chacun de ses coups. Il est également essentiel d’être attentif tout au long de la partie. Si vous avez la chance de tirer la couleur noire, vous pouvez déjà placer vos billes en vous assurant d’avoir le centre pour vous.
Cela vous permettra d’aller des deux côtés de l’hexagone en évitant son bord. Pour s’assurer de gagner ce jeu de société, il faut aussi constituer un bloc avec ses billes et éviter de les éparpiller. Cela vous aidera à toujours faire pression sur les billes de l’adversaire. Surtout, ne stagnez jamais. Vos billes doivent toujours bouger, car si elles restent sur place, elles se feront pousser et donc expulser par celles de l’adversaire. En jouant, il n’est pas question de faire dans la demi-mesure.
Dès que vous en avez l’opportunité, poussez les billes du second joueur hors de l’hexagone. Tout comme au football, au jeu de société abalone, la meilleure défense, c’est l’attaque. Il n’y a donc pas de raison d’attendre d’être attaqué par l’autre joueur. Prenez le devant des choses et éjectez le maximum de billes adverses avant même que l’adversaire ne se rende compte qu’il est en train de perdre la partie.