GamerMessage » Autres jeux » Les 5 jeux d’échecs les plus chers au monde
échiquier de luxe
Autres jeux

Les 5 jeux d’échecs les plus chers au monde

Les jeux d’échec, sont l’un des jeux de société les plus anciens qui existent dans le monde. Alliant distraction, réflexion et stratégie, ils opposent généralement deux joueurs qui s’affrontent sur un plateau bicolore, sur lequel ils doivent déplacer intelligemment leurs pions. Longtemps considérés comme un jeu noble, les échecs sont vendus en plusieurs gammes sur le marché. Nous nous intéresserons ici aux modèles dits de luxe, qui affichent les prix de vente les plus élevés au monde. En voici le top 5 !

Jewel Royale 

Ce jeu d’échec, est le fruit d’une collaboration entre Jewel Royale et le joaillier Boodle. Il fait partie des modèles d’échiquier pour les passionnés de ce jeu, car il faut vraiment l’être pour être prêt à débourser la somme faramineuse à laquelle il est affiché. Il est conçu en or pur massif de 18 carats, couplé avec de la platine et tout un cocktail de pierres précieuses. Au nombre de ces dernières, on peut citer le diamant, l’émeraude, le saphir, ou encore le rubis, sans oublier les perles luxueuses qui ornent les pions. Pour obtenir cet échiquier de luxe, il faut faire une commande spéciale auprès des fabricants, qui estiment la durée de confection et d’expédition à 120 jours. Pour ce qui est de son coût, rappelons que le jeu d’échecs Jewel Royal n’est pas à la portée de tous. 

échiquier de luxe

Art of war 

Art of war est un jeu d’échecs design inspiré du livre l’art de la guerre de Sun Tzu. On le doit au créateur Victor F. Scharstein, qui y a reproduit l’univers asiatique tant au niveau des pions que de l’échiquier de luxe. Ce dernier est d’ailleurs en or massif, associé au bois d’ébène et gravé de pierres précieuses. L’une des particularités de ce jeu d’échecs de luxe, c’est que toutes ses pièces sont conçues à la main. Elles alternent, or massif et pierres précieuses telles que le rubis, le diamant, le saphir, etc. À ce jour, il est presque impossible de donner avec exactitude le prix de ce jeu d’échecs de luxe. Pour cause, à sa dernière vente aux enchères, l’offre la plus haute qui était de 705 782 euros a été rejetée par Victor F. Sharstein. 

Jeu d’échecs de Jim Grahl 

La légende raconte que ce jeu d’échecs a été une fabrication spéciale pour la famille Cole en 1972. L’idée, c’était de créer un jeu d’échecs de luxe et surtout design dont les composantes mettraient à l’honneur le style médiéval de 14ème siècle. Pour remplir à la perfection cette mission, Jim Grahl, le concepteur, a employé la technique de la cire perdue afin d’obtenir des pièces exclusives avec des détails hautement précis. Le plateau de jeu de cet échiquier de luxe est fait en argent massif, en bois d’ébène et cerisier. Quant aux pions, ils sont le résultat d’un mix d’argent et d’or massif de 14 carats. Sur ce jeu d’échecs design, rien n’a été laissé au hasard. En effet, même le couvercle de l’échiquier de luxe a un standing élevé. Il est fabriqué en bois de cerisier auquel a été ajouté du verre. Il faut préciser que du couvercle, au plateau, en passant par les pièces du jeu, tout a été fait à la main par le concepteur. Ceci pourrait bien justifier le prix affiché de 658 730 euros.

Diamant Royal

L’appellation de ce jeu d’échecs, laisse imaginer déjà la matière dans laquelle il est conçu. En effet, le Diamant Royal est l’un des jeux d’échecs design, les plus luxueux au monde. Il a été fabriqué par Bernard Maquin, un orfèvre français de la société Charles Hollander, grande enseigne de luxe mondialement connue. Cette œuvre d’art, entièrement modelée à la main est obtenue à partir de la combinaison d’or blanc de 14 carats, de diamant blanc et noir. On estime à 9 900 le nombre de diamants utilisés pour le façonnage des pièces de cet échiquier de luxe. Au total, il faut compter plus de six mois pour concevoir un seul jeu d’échecs Diamant Royal. Il va de soi qu’il soit aussi onéreux. 

Le jeu d’échecs Cristal Baccarat 

Ce jeu d’échecs de luxe figure parmi les plus récents du marché. Il est apparu en 2014, lors du 250ᵉ anniversaire de Baccarat, le leader français des produits en cristal haut de gamme. Que ce soit le plateau ou les pièces, tout est fait à la main en cristal de Baccarat. C’est un jeu d’échecs design, car il arbore un style très contemporain, épuré et surtout fortement élégant. Les pièces traditionnelles noires, sont remplacées ici par du cristal transparent de couleur bleu de nuit. Sur le plateau également, on remarque que la différence de couleurs des cases est apportée par de petites croix de couleur, ce qui rajoute du charme à ce jeu d’échecs moderne. Il est vendu au prix de 270 723 euros. 

Hormis ces différents échiquiers, il existe encore d’autres modèles présentant un prix onéreux.

jeux d'échecs luxe